Le Moyen Age !!!!!! Il y a beaucoup a dire à ce sujet !Ce ne fut pas qu'une époque de ténébre! Je suis passionné de cette période qui s'étale sur prés de Mille ans !Des us de société qui étaient en avance (et qui se perdirent ensuite ) comme par exemple les femmes sur les chantiers de construction pouvaient exercer les mêmes métiers que les hommes (et oui ) ,elles étaient enregistrées sous leurs noms de filles et non d'épouses ,etc .Il y a beaucoup à dire sur ce temps (même aussi du peu reluisant ) mais en y regardant de plus prés ce fut une grande époque . Cet été j'ai lu un livre de J.P Leguay "La pollution au Moyen Age" (dèja!!!!!!) trés interressant !voilà alors a vous l'honneur je suis sur d'apprendre beaucoup encore grace à vous .Salutations
Alors vous faites des soirées costumées avec tes ami(e)s ? vous dansez sur les branles de bourgogne ?! tu portes des chausses ? excellent !! moi j'aimerais savoir comment ça se passe le rassemblement qui a lieu .... ?? une fois par an déjà c ça ?
le 23-09-2008 12:19:38
tu sais chacun te donnera sa version car chacun aura lu un lu un livre differents le mieux je pense c"est que par toi meme et avec des documents d'origines tu pourras te faire une idee de tout ca
le 23-09-2008 12:51:57
Oui, je crois que nous sommes nombreux(ses) a nous passionnés pour cette période, il est vrai qu'elle est particulièrement «mal nommée » «moyen » ayant toujours une connotation péjorative, pourtant il est vrai que les femmes avaient dans bien des domaines rang d'égalité, sur les chantiers aussi bien que comme chef d'entreprise, et dire que jusqu'à il y a peu, certains avaient tendance à considérer la femme comme «éternelle mineure »... quant au patronyme c?est exact elles étaient enregistrées sous leur nom de jeune fille, qui encore aujourd'hui est le seul légal et pourtant il n'est pas rare de lire dans le journal (au 21è s) «Mme veuve Dupont Jacques » la négation de sa propre existence jusqu'au bout... chaque période a ses heures sombres mais il est vrai que réduire le moyen âge à l'obscurantisme est un peu court ; littérature et cuisine étaient déjà arts majeurs...
que la journée vous soit doux Messire tiluc 76, vous avez éclairé un lundi pluvieux avec votre question
grâce vous soit rendue... P.S. j'ai déplacé mon post d'hier c'est vrai que la question est + à sa place dans ce topic
POUR LES AMATEURS :
1) à cagnes - médiévales tous les 1er W.E d'août le vieux village est un décor idéal
et les tournois sur le stade sont spectaculaires -
2) à Entrevaux - village fortifié - ça a lieu 1 an sur 2
le 23-09-2008 18:30:03
alors je me vois obligée de déplacer le mien aussi qui faisait réponse à soleil !!
Je vais rebondir sur un élément de ton post Soleil, j'ai toujours été horrifiée par cette négation de la personne (femme) lorqu'elle est mariée...Mme Roger Machin...plus de nom, ni de prénom
tout autant que cette différenciation d'appellation "madame, mademoiselle" qui déjà discriminatoire à l'origine, entre hommes et femmes (sexualité ! mise en place publique, dans la mesure où le mariage devait correspondre à la 1ére relation sexuelle), et encore plus entre femmes, ne correspond plus à rien au 21é siécle...de plus, entendre dire mademoiselle à une mère de famille de 40a frise, voire dépasse, le ridicule...
ps je conseille aussi, pour les avoir découvert et aimé les, chateau de cagnes et citadelle d'entrevaux!
le 23-09-2008 19:15:53
Par rapport au Moyen Age, il existe un lieu se nommant Salvaterra qui se trouve à Haute rivoire (69 ).
La vie quotidienne y est représentée par le biais du travail : d'un forgeron, d'une scripte... et des spectacles y sont produits. Les personnes travaillant là bas sont passionnées et transmettent de manière contagieuse leur passion. Bien à vous
Le Moyen Age !!!!!! Il y a beaucoup a dire à ce sujet !Ce ne fut pas qu'une époque de ténébre! Je suis passionné de cette période qui s'étale sur prés de Mille ans !Des us de société qui étaient en avance (et qui se perdirent ensuite ) comme par exemple les femmes sur les chantiers de construction pouvaient exercer les mêmes métiers que les hommes (et oui ) ,elles étaient enregistrées sous leurs noms de filles et non d'épouses ,etc .Il y a beaucoup à dire sur ce temps (même aussi du peu reluisant ) mais en y regardant de plus prés ce fut une grande époque . Cet été j'ai lu un livre de J.P Leguay "La pollution au Moyen Age" (dèja!!!!!!) trés interressant !voilà alors a vous l'honneur je suis sur d'apprendre beaucoup encore grace à vous .Salutations