Vous êtes-vous beaucoup disputé avec vos frères, vos soeurs lorsque vous étiez enfant ? Avez-vous eu des enfants qui se disputaient sans arrêt entre eux ? Les disputes frères/soeurs sont elles favorables ou pas à la construction mentale d'un enfant ? Faut-il laisser faire ou intervenir ?
|<<< 1>>>| page 1/1
Choisissez l'ordre d'affichage :
le 02-10-2008 22:21:12
Je n'ai pas de souvenirs de disputes lorsque j'étais enfant- par contre, plus vers 17/18 ans oui- bagarre avec la frangine pour les vêtements, incompréhension du grand frère lorsque je voulais me maquiller...querelles insignifiantes- à ce jour çà me fait sourire!!
le 03-10-2008 10:10:32
je pense que les disputes frères/soeurs sont nécessaires et saines dans une fatrie. C'est le premier endroit où l'enfant doit faire sa place, se faire respecter, apprendre à partager, .... c'est l'apprentissage de la collectivité en petit et la construction du caractère voire de la personnalité.
tant que cela reste dispute pourquoi intervenir ? l'enfant apprend ainsi à gérer le conflit. Par contre si la dispute dérape en bagarre ou en insultes (eh oui ils pensent que nous n'entendons pas ...) alors là il faut intervenir et faire comprendre que ce n'est pas ainsi que les désaccords se règlent.
le 11-10-2008 22:26:30
oh pétard...oui j'ai des souvenirs de fritage, notamment autour des conséquences de âneries de mon frère sur l'ambiance familiale...mais bon, jamais rien qui dure.
j'étais l'aînée, on m'affublait souvent de la responsabilité de faire passer le message et le relai d'autorité, tssss, c'est pas un truc sympa à faire à ses enfants...du coup j'évite de reproduire sur les miens.
mes enfants ne se disputent que très rarement, je les laisse faire. ça les regarde, pas d'ingérence. Mais je surveille d'un oeil vigilant au cas où, je laisse traîner mes oreilles, et quand la tempête est passée...discrètement je tache de les aider à décoder leurs émotions à l'un et l'autre, de leur faire voir le point de vue de l'autre, dans le contexte. dédramatiser, apprendre à ne pas refaire les mêmes erreurs.
puis plus tard, en reparler ensemble par exemple de façon générale et impersonnelle, des règles de dialogues par exemple...et là, quand ils ont eu le temps de prendre du recul, ça les fait sourire et ils en reparlent entre eux en se marrant...
sympa cette question.
le 16-05-2009 20:26:08
Bjrs, je pense que les disputes entre frère et soeur sont une bonne chose pour que l'enfant affirme son caractère, à condition qu'il y ai toujours en toile de fond le respect. On peut pas être toujours d'accord avec son frère, sa soeur ou ses parents, mais il est toujours important de veiller à ce que les enfants se respectent et leur expliquer qu'on doit pas remettre en cause l'entégrité de son frère ou sa soeur, ou ridiculiser en public, la famille c'est la famille, on a une unité familiale à maintenir. C'est en famille que l'enfant fait ses premières "armes" avant la crèche, l'école, .... c'est donc dans ce cadre qu'il fait l'apprentissage des limites, des choses qu'on peut faire ou pas, que l'on peut dire ou pas...
|<<< 1>>>| page 1/1
Votre réponse à :
Vous êtes-vous beaucoup disputé avec vos frères, vos soeurs lorsque vous étiez enfant ? Avez-vous eu des enfants qui se disputaient sans arrêt entre eux ? Les disputes frères/soeurs sont elles favorables ou pas à la construction mentale d'un enfant ? Faut-il laisser faire ou intervenir ?