[<<] Les sujets qui vous intéressent / La culture /

«La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d'agréables mensonges selon qu'on s'analyse ou qu'on s'imagine.» Et Vous, qu'en pensez-vous?

|<  <<   1   2   >>    >|
page 1/2
Choisissez l'ordre d'affichage :
le 10-10-2008 09:32:20

j'ai besoins de ma solitude,j'ai appris a la connaitre,a l'aimer,déjà une solitaire dans l'ame,mais actuellement j'en ai besoins pour me refaire un blindage,elle me permet de me battre,et puis je suis face a elle,mon miroir!!il est claire que suivant l'état d'esprit où l'on est parfos il vaut mieux gerer seule certaines situations,on est seule a pouvoir combattre ses démonts,ça personne ne peut le faire a notre place!!

le 10-10-2008 10:48:32

Certains disent qu'il vaut mieux être seule que mal accompagné....Ce n'est parfois pas facile de gérer sune solitude de l'âme , il faut être capable de profiter de ces moments de silence pour faire un break, prendre un peu de recul, et puiser ou repuiser de la confiance en soi.Il y a des mensonges qui font du bien , des vérités qui font mal ou vice versa., l'essentiel pour moi étant de ne pas trop me mentir sans pour autant abaandonner ma part de rêves

le 10-10-2008 12:39:18

de vous cette vérité, Veruska ?
sinon, un auteur ?

le 10-10-2008 13:57:56

Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est de qui déjà ?

le 10-10-2008 15:09:38

Votre phrase, véruska, aurait pu être écrite par Baudelaire, Jean-Jacques Rousseau ou par un psycho/sciologue ... ( il est vrai qu'il serait intéressant de nous dire quel en est l'auteur).

La solitude peut être utile, oui, mais pas pour tout le monde. Cela permet effectivement d'avoir le temps nécessaire de jeter un regard attentif sur son parcours, de se remettre en question, de se projeter dans son avenir, d'analyser ce qui a ou n'a pas fonctionné. Encore faut-il savoir le faire correctement sans sombrer dans les excès. Pour cela il faut d'abord avoir accepter la solitude, la reconnaitre comme pouvant être bénéfique et non comme la résultante ou le stigmate d'un échec sentimental.
Les "dures vérités " peuvent se transformer en flagellations mentales et en dépression, les "agréables mensonges" sont susceptibles de faire refaire les mêmes erreurs, et "l'imagination" peut s'avérer trompeuse, faire rêver d'une vie à laquelle on ne pourra accéder. Solitude ou pas, toute réflexion interne nécessite de l'honnêteté si l'on veut avancer.
La solitude ne suggère pas forcément un isolement total, quand on vit seul, il y a toujours des parents, des amis qui nous renvoient plus ou moins des informations sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. Ce sont des données qu'il est intéressant d'intégrer dans nos analyses.
La solitude n'est pas non plus synonyme de repli ou d'individualisme. Les solitaires d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec l'image qu'ils véhiculaient autrefois, le vieux garçon bougon, la vieille fille aigrie coincée devant sa télévision . Ce sont souvent des personnes très branchées, très actives, elles sont au courant des dernières tendances, notamment dans les arts, sont très bien informées de l'évolution socio-culturel, puisqu'elles sortent beaucoup.
Au départ, la solitude subie ou choisie, nous laisse la possibilité d'en faire ce que l'on veut, soit quelque chose de positif ou de négatif. C'est un état qui ne fait que redéfinir les liens sociaux. Cependant, je l'avoue, les solitaires se retrouve souvent devant le paradoxe délicat, entre le manque et le trop plein d'autrui.

Pour mon cas personnel, il me semble avoir fait bon usage de la solitude - choisie en ce qui me concerne - sans pour autant donner dans l'auto-satisfaction, du moins, un usage utile à mon développement. Sans cette solitude, je n'aurais jamais fait tout ce que j'ai fait, comme de la peinture, lire 25 à 30 livres par an, parce que j'en ai le temps, quelques aventures "pas piquées des hannetons" (politiques, syndicalistes, entre autres) que je ne me serais pas permises si je n'avais pas été seule ou des voyages lointain en solitaire pour "aller voir ailleurs si je n'y étais pas" !

Tout cela m'a apporté un certain degré d'éveil de ma conscience sur pas mal de choses.

|<  <<   1   2   >>    >|
page 1/2

Votre réponse à :

«La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d'agréables mensonges selon qu'on s'analyse ou qu'on s'imagine.» Et Vous, qu'en pensez-vous?