[<<] Les sujets qui vous intéressent / Les voyages / week-ends /

La formule classique :"les voyages forment la jeunesse" vous semble t'elle encore d'actualité?

|<  <<   1   2   3   >>    >|
page 1/3
Choisissez l'ordre d'affichage :
le 13-10-2008 19:49:14

Non seulement, ils la forment
mais surtout, ils l'entretiennent, quelque soit l'âge
garants d'un esprit curieux, d'une soif de découvertes, d'ailleurs, gens et lieux
ils permettent une ouverture aux autres, au monde
un gros bemol pour les voyages en troupeaux...ou plage/plage/plage

le 20-10-2008 18:07:51

Bonsoir,

La vie n'est-elle pas avant tout un voyage,
Une grande aventure?

Ou les frontières doivent disparaître de nos cerveaux étriqués.

Pourquoi sommes nous sur cette planète,
si ce n'est pour aller à la découverte d'autres horizons,
d'autres Hommes, d'autres cultures et pour celà il n'y a pas d'âge,

Pour preuve j'apprends aujourdhui,
que Soeur Emmanuelle est partie au Caire à 6oans,
Et au Paradis à 99ans.

Je crois que très jeunes nous nourissons tous le désir profond,
du Départ, de Partir avec une l'idée inconsciente d'une "forme Libération",
A chacun d'entre-nous de bien choisir sa destination.

Bonsoir ANNE

le 20-10-2008 18:42:28

Ca ne forme pas que la jeunesse, cela forme l'esprit à tout âge et cette formule est d'autant plus d'actualité que l'on est de plus en plus confronté au communautarisme.
Les voyages nous apprennent ce que nuls professeurs, ni aucun livres peuvent nous transmettre.
On apprend la géographie des lieux qu'on visite, les langues et les coutumes des pays qui nous accueillent, des morceaux de leur histoire, avec le point de vue de leurs habitants, mais aussi, la littérature, la musique, la peinture, l'architecture. On comprend mieux les phénomènes culturels, la géologie ou la géopolitique. On apprend à relativiser sur son sort, à s'ouvrir sur le monde, à être tolérant et réceptif.
On apprend à surmonter sa timidité naturelle. On apprend à faire naturellement confiance, à l'aiguiser sans pour autant perdre sa vigilance. On apprend à s'attacher et à se détacher, parce qu'il faut bien repartir. Ca permet de se construire des beaux souvenirs avec des inconnus qui ne quitteront plus nos pensées.
On apprend à s'organiser, à ne pas stresser, à s'orienter dans une ville inconnue, à se débrouiller avec les moyens du bord.
Plus prosaïquement, on découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, On apprend, qu'on le veuille ou non, les drapeaux, les plaques d'immatriculations, les monnaies, les taux de change
On apprend, qu'on le désire ou pas, à tenir un budget, à profiter de son voyage, sans râler à propos des conditions météorologiques.

Le voyage est souvent l'occasion de remises en question d'importance. On comprend qu'être riche ne sert à rien. Mais on comprend que vouloir être riche est logique. On comprend que faire carrière dans une multinationale, n'est pas l'ultime Nirvana vers lequel nous devons tous tendre, contrairement à ce qui nous est mis dans le crâne depuis qu'on est en âge de comprendre.

En voyage, on apprend la vie, on apprend le monde dans lequel on vit, on apprend beaucoup sur soi-même et puis surtout, on apprend à apprendre ...

Mieux que dans n'importe quelle école !!!

le 20-10-2008 20:36:05

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a déjà été dit, mais ce qui est bien aussi c'est la préparation du voyage, en fait c'est la première étape, commencer le périple dans sa tête, fermer les yeux et penser au plaisir que nous aurons à découvrir des lieux, des gens, tout ce qui est différents de chez nous: la nourriture, les horaires, les mentalités, les coutumes, la langue (que nous connaissons ou pas)... et puis, après le retour, offrir bien plus que des cadeaux... raconter à ceux qui sont restés et finir le voyage en déposant nos souvenirs dans leurs mémoires... oui je crois que nous pouvons dire que la formule est encore d'actualité ! Et pas que pour les jeunes, d'abord c'est quoi l'âge limite ? ! lol mdr

le 21-10-2008 13:25:59

Bonjour,

Si j'ai bien compris Zibeline,
On dit un peu la même chose en générale,
Petites différences avec moi,
Tu entre dans les détails, Non?

Sans rancunes évidemment!

BONNE JOURNEE ANNE

|<  <<   1   2   3   >>    >|
page 1/3

Votre réponse à :

La formule classique :"les voyages forment la jeunesse" vous semble t'elle encore d'actualité?