[<<] Les sujets qui vous intéressent / Les bons plans /

Le prélèvement automatique de vos factures courantes, EDF, loyer, téléphone etc, sur votre compte bancaire, étes-vous pour ou contre ? Un bon plan pour les" têtes en l'air", pour ne plus avoir de soucis, ou quelque chose qui ne vous convient pas ? Et pourquoi ?

|<  <<   1   2   >>    >|
page 1/2
Choisissez l'ordre d'affichage :
le 26-05-2008 11:15:27

Ah non, alors ! Tiens, juste un exemple : je viens de changer d'opérateur téléphonique. Et ben quelle galère pour faire cesser les prélèvements automatiques au profit de l'ancien ! Courriers, coups de téléphone... Établir un PA ne coûte rien mais le faire cesser... la Banque postale (un des établissements bancaires les moins chers) me réclame 12,80 euros pour "exercer une surveillance particulière sur mon compte".
Le PA c'est la tranquilité pour le créancier mais une déresponsabilisation de l'usager qui a tendance, du fait de cette disposition soi-disant "pratique", à ne plus contrôler ses factures. Et s'il y a une erreur, il faut protester pour se faire rembourser. "Ne plus avoir de soucis", c'est une tentation qui sape la citoyenneté.

le 26-05-2008 13:19:56

pas trop d'accord avec le PA,bien sur,c'est une facilité,histoire de ne pas oublier,mais ces PA ne m'arrangent pas du tout,surtout au niveau des dates,il n'y a pas le choix des dates,c'est ou vers le 1er ou vers le 15 du mois,quand je vais payé meme si c'est avec 2j de retard,au moins je paye quand ça m'arrange,ils sont pas a 2j prés,comme dit bella,ça arrange les créanciers mais certainement pas nous.De plus oui bella a raison(encore!!lol!!)c'est le cirque quand il s'agit de changer de banque,de services,et souvent les mauvaises surprises avec!!

le 26-05-2008 13:50:18

juste en complément de ce qui vient de s'écrire, il faut reconnaître que pour EDF notamment -mais pas que,
les facturations qui ne sont mensualisables que sous réserve de PA...ça ne donne pas trop le choix...!

pas facile d'alterner, pour ceux qui ont le malheur d'être chauffés à l'élec (j'ai connu ça...) dans un 5pièces, des factures exorbitantes tous les deux mois d'hiver...difficile de budgétiser!
et si à cela il faut rajouter les 6 factures france tel, et jongler avec certains paiement trimestriels...
ça donne à réfléchir

mouais, c'est vrai que ça peut dé responsabiliser
c'est vrai que le choix des dates n'est pas toujours consenti (attention à la contrepétrie célèbre), royale
c'est vrai que ça sape la citoyenneté bella
n'empêche que ça harmonise le budget...c'est ça, ou des variations de découverts selon les mois saturés de charges fixes et les mois creux...un choix de jonglerie selon les flux comptables toujours conditionnés par la composition familiale et le mode de rémunération, mais aussi par l'écart de trésorerie,
...ben oui, pour ceux/celles dont les charges incompressibles laissent peu de marge...il convient en effet de prévoir un paiement libre assujetti aux priorités vitales, normal, incontournable même.

le 27-05-2008 13:53:41

Le prélèvement automatique est pour moi tres pratique:
- j'oublie pas
- quand les factures sont coincés entre 2 pub et que je jetes la pub, elle est quand même payer.

Cependant, les dates de prélèvement ne sont pas arrangeante et on oublie vite fait que tel mois il y aura tel facture... Par conséquent, galère de budget qui arrive rapidement.

Mais pour conclure: Pas de facture reste le monde ideal

le 23-08-2008 17:07:35

CONTRE
tant qu'a faire , mettez votre bourse grande ouverte en plein milieu de la place du marché ...
le résultat sera pareil, même voir moins désastreux ...
Et comme le cite bellaciao , s'il y a une erreur, tel que facture 100 fois trop élevé ( erreur informatique ) fuite d'eau ou perte de courant , etc ... qui paie les pots cassés ?
Déja , tu dois aller en justice contre des grosses boîtes qui ont beaucoup de temps a faire trainer les choses ...
Parcontre toi, tu seras bloquer dans ton compte banquaire avec tout les ennuies qui s'en suivent , liste rouge etc...
Non merci , je reste CONTRE
Luigi

|<  <<   1   2   >>    >|
page 1/2

Votre réponse à :

Le prélèvement automatique de vos factures courantes, EDF, loyer, téléphone etc, sur votre compte bancaire, étes-vous pour ou contre ? Un bon plan pour les" têtes en l'air", pour ne plus avoir de soucis, ou quelque chose qui ne vous convient pas ? Et pourquoi ?